Danse le tango

Description : Le projet « Danse le Tango ! », initié par Juan Ramos, Directeur Artistique de la Compagnie Cambalache, se présente comme une animation artistique d’initiation à la danse Tango. Les séances visent à conduire et accompagner les jeunes à rencontrer la danse et les amènent à valoriser la culture. Il cherche à développer la perception, l’observation et l’écoute des jeunes, et à solliciter leur fantaisie et leur imaginaire par la pratique de la danse dans un objectif d’accès à la culture pour tous. En ces temps de repli sur soi et de difficultés sociales, le projet « Danse le Tango ! » propose de positionner la danse à deux, ici le Tango, comme outil de socialisation et de valorisation qui permet d’apprendre à se rencontrer en se respectant et en respectant l’autre.

 

Volver, une histoire du tango argentin

Volver est un spectacle qui raconte avec musiques, chansons et anecdotes l’histoire du tango argentin. Une de ses volontés est de faire découvrir aux élèves des collèges et lycées les particularités musicales de ce genre venu de l’Amérique du Sud, tout en le situant dans son contexte historique et géographique et en mettant l’accent sur son caractère de métissage.
Le tango est en effet une référence du métissage musical. Le phénomène culturel qu'est le tango, profondément marqué par ses origines, s'est constitué à partir de multiples apports et influences, qu'elles soient sociales, culturelles, ethniques, nationales. Le tango est une synthèse
presque unique de ces apports, un métissage dans lequel trois continents sont impliqués :
Europe, Afrique et Amérique du Sud. Sans cette inter-culturalité, le Tango n'existerait pas.
Cinq artistes sont réunis sur scène pour faire vivre ce spectacle : 1 chanteur-narrateur, deux musiciens et un couple de danseurs de tango. 

 

Les professeurs des collèges et lycées peuvent voir toutes les informations sur ADAGE en tapant sur le moteur de recherche Compagnie Cambalache.